lundi 20 février 2017

Article 2 - Stratégie de marketing de l'organisme Le Rebond



Mise en situation

Le Rebond est un organisme communautaire alternatif issu de la concertation dans le quartier Petite-Patrie et qui a pour but de donner un lieu de rencontre, d’entraide et d’action aux personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Bien que les activités aient lieu dans le quartier Petite-Patrie, le Rebond reste ouvert aux participants d’autres arrondissements. Rebond désire développer une stratégie pour susciter l’intérêt des gens envers la santé mentale dans une approche alternative où les professionnels de la santé sont très peu présents. De plus, ce nouvel organisme souhaite susciter l’intérêt de donateurs et de rejoindre des grands donateurs qui se situent en dehors de son territoire d’intervention.

Tableau de FFOM de Rebond

Forces
Faiblesses


  •  Appui financier des partenaires locaux.
  •  Appui financier d’un partenairenational spécialisé en santé mentale (Bell Cause pour la cause).
  •   Témoignage de madame  David à l’Assemblée nationale.
  •     Bon coup du RTCPP pour l’expo du Regroupement des tables de quartier.


  •      Nouvel organisme.
  •      Notoriété naissante.
  •   Préjugés envers la santé mentale.
  •   Financement de base est précaire.
  •     Peu connu à l’extérieur du quartier.
Opportunités
Menaces


  •    Influence de Bell et son implication dans la santé mentale.
  •    La santé mentale est de moins en moins tabou et les gens s’y intéressent.
  •      Obtention d’un numéro de charité
  •   Identification des orientations triennales
  •     Reconnaissance auprès du Ministère de la Santé, des Services sociaux du Québec et de Centraide.


  •    Toutes les associations qui ont plus de visibilité et de reconnaissance.
  •     La compétition pour obtenir des dons.
  •  Les donateurs peuvent changer d’avis.


Les objectifs de communication 

  1. Susciter l’intérêt des gens envers la santé mentale dans une approche alternative où les interventions du centre sont gérées par ses membres et pour ses membres.
  2. Susciter l’intérêt des donateurs envers un nouvel organisme qui assurent le fonctionnement de base du centre.
  3. Rejoindre des donateurs importants qui se situent en dehors du territoire d’intervention du Rebond.


Les objectifs de marketing

Amasser 80 000$ lors de la campagne de financement auprès des fondations, entreprises et individus d’ici la fin de l’année 2017 afin d’assurer le fonctionnement de base de l’organisme.

Les publics cibles primaires

  1. Le Rebond souhaite sensibiliser un grand donateur qui se situe en dehors de son domaine d’intervention. Par exemple, la fondation St-Hubert des Rôtisseries St-Hubert qui sont établies depuis 1951 et comptent désormais 121 rôtisseries à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick et en Ontario. La mission de la fondation St-Hubert est de contribuer à la santé et au mieux-être des communautés, principalement aux familles et enfants du Québec. L’entreprise fait partie de l’identité québécoise et est appréciée depuis plus de 64 ans. De plus, la fondation est bien connue au Québec au niveau de ses activités philanthropiques. Effectivement, elle a donné plus de 2 millions de dollars à divers organismes depuis ses débuts et est reconnue pour avoir supporté des organismes comme la Fondation Martin Matte, Rêves d’enfants, Centraide, etc.
  2. Le Rebond souhaite aussi sensibiliser les personnes de 65 à 74 ans à la retraite et vivants dans les alentours de Petite-Patrie afin de susciter un intérêt pour la santé mentale. Par exemple, Jeanne, une femme de 67 ans. Elle est à la retraite et mariée à Conrad avec qui elle a 2 enfants et un petit enfant. Elle réside dans Petite-Patrie et fait partie de la classe moyenne. Elle était anciennement enseignante au primaire. Jeanne a le désir de contribuer à sa communauté et a beaucoup de temps libre. Elle s’intéresse à tout ce qui se rattache à la santé mentale étant donné que sa fille a longtemps souffert d’anorexie. 


Le positionnement et l’axe de communication

  1. Le Rebond accompagne les personnes vivantes ou ayant vécu un problème de santé mentale en leur offrant un endroit chaleureux. Les membres s’impliquent à toutes les étapes de leurs démarches dans un esprit d’entraide, de partage et d’ouverture à la communauté. Le Rebond est géré par ses membres et pour ses membres avec différents membres de la communauté. Les activités du centre ont lieu dans un contexte d’égalité, d’ouverture et de respect.                      
  2. Reconnaître et aider l’organisme. Donc, je supporte le Rebond et j’apporte de l’aide communautaire et/ou financière.

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